flip-expo.fr

Le plus grand musée du Flipper du monde

Grand temple du jeu, les USA ont lancé plusieurs des jeux d’arcade les plus populaires du monde entier. Le flipper, également appelé Pinball, en est l’exemple le plus concret. Bien avant les jeux vidéo, les flippers électroniques avec leurs bruits électriques et leurs effets spéciaux de lumières dans tous les sens, ont rempli les salles d’arcade des États-Unis. En France et en Europe, on s’est mis aussi à en trouver dans les bars, les salles spécialisées. A côté du traditionnel baby-foot ou du billard, les flippers ont été, pendant un temps, les premier et les seuls jeux électroniques individuels dans ce genre d’endroits.

De nos jours, les flippers sont devenus collectors mais les générations des plus anciens se souviennent. Pour eux comme pour les plus jeunes, ces machines reviennent, à nouveau, sur le devant de la scène grâce aux innombrables musées qui y sont dédiés. Ils se font légion aux USA, et tous se disputent le titre du plus grand musée du flipper. Parmi eux, se trouve pourtant un lieu d’expo de Flipper qui fait la différence : The Banning Museum, grand musée du Pinball de Californie.

Une grande maison de jeux d’arcade

Les États-Unis sont réputés pour être le pays de l’extravagance et de la démesure mais c’est aussi, comme une terre d’histoire et de culture, qui n’hésite pas à mettre en valeur leur patrimoine. Son histoire a beau être récente, elle est particulièrement chérie. Au 401 East M Street, à Wilmington, en Californie, The Banning Museum en est la preuve vivante. Il s’agit d’un musée dédié au Pinball, le jeu de flipper tant réputé dans les débuts des années 70-90’s.

Si, comme nous le disions, les établissements rendant hommage aux flippers sont légion aux États-Unis, rares sont ceux pouvant égaler le musée The Banning de la Californie. Cet établissement est tout simplement grandiose, avec une colossale collection de plus de 600 flippers et 300 autres jeux d’arcade. Sur les centaines de machines jouables du musée, il y en a de toutes les époques, des anciennes aux toutes nouvelles. On y trouve l’Hercules, un énorme flipper qui utilise des boules de repère, ou bien, la Joust, une machine qui place deux joueurs face à face autour d’un même flipper.

Le musée qui rassemble le plus de joueurs de flippers au monde

The Banning Museum n’est pas qu’une simple maison des jeux d’arcade. Il s’agit d’une véritable institution de jeux, qui rassemble tous les joueurs du monde entier autour d’une même passion, celle du flipper.

Dans un grand établissement de la Californie, l’incroyable histoire du jeu flipper est préservée. Les personnes qui ont grandi en jouant ce loisir redécouvrent leur gout et leur passion du jeu. Initiés par les plus anciens, les jeunes et amateurs font l’expérience de cette nouvelle forme de jeu électronique, autre que sur les écrans et plus physique aussi. Au titre de ces atouts, le musée a même connu un très fort taux d’affluence en janvier 1995. Si bien qu’il a marqué son histoire en entrant dans le livre Guinness des records, comme musée avec le plus grand nombre de personnes jouant simultanément au flipper.

Ce gigantesque espace de jeu et d’exposition californien est également bien plus qu’un lieu de découverte pour les curieux de jeux électroniques du XXe siècle. Sur place, sont, en effet, organisés régulièrement des tournois et compétitions de flipper, rassemblant des fans venus des 4 coins des Etats-Unis et même du monde entier.

Retour en haut